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ALVIN AILEY AMERICAN DANCE THEATER

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L’Alvin Ailey American Dance Theater est née d’une représentation désormais légendaire en mars 1958 au 92nd Street Y à New York. Dirigé par Alvin Ailey et un groupe de jeunes danseurs modernes afro-américaines, cette représentation a changé la perception de la danse américaine pour toujours.

 

La compagnie Ailey a joué sur les plus grandes scènes du monde entier rassemblant approximativement 25 millions de spectateurs dans 71 pays et sur tous les continents. À cela s’ajoute des millions des personnes à travers le monde via la télévision, le cinéma et sur internet.

 

En 2008, une résolution du Congrès Américain a désigné la compagnie comme « un ambassadeur essentiel de la culture américaine dans le monde » qui célèbre le caractère unique de l’expérience culturelle afro-américaine ainsi que la préservation et l’enrichissement de la danse américaine moderne. Quand M. Ailey a commencé à crée des danses (chorégraphies), il s’est inspiré de ses « mémoires de sang » du Texas, le blues, les spirituals et le gospel, ce qui l’a conduit à la création de l’une de ses œuvres les plus populaires et reconnues : Revelations.

Bien qu’il ait créé 79 ballets au cours de sa vie, M. Ailey a toujours insisté sur le fait que sa compagnie ne reposait pas exclusivement sur son propre travail. Aujourd’hui, la compagnie continue la mission de M. Ailey en montrant au monde entier aussi bien les œuvres du passé qu’en en commandant de nouvelles. Au total, plus de 235 œuvres par plus de 90 chorégraphes font partie du répertoire de la compagnie Ailey.

 

Avant son décès prématuré en 1989, Alvin Ailey a nommé Judith Jamison à sa succession, et pendant les 21 années qui ont suivi, elle a amené la compagnie à un succès sans précédent. À son tour, Madame Jamison a personnellement nommé Robert Battle pour lui succéder en 2011, et The New York Times a déclaré qu’il « avait insufflé une nouvelle vie à la compagnie ».

 

L’Alvin Ailey American Dance Theater remercie chaleureusement The Joan & Sandy Weill Global Ambassador Fund, qui fournit un soutien vital aux tournée nationales et internationales d’Ailey.

Alvin Ailey

Alvin Ailey est né le 5 janvier 1931 à Rogers au Texas. Sa jeunesse passée dans la campagne du sud des États-Unis inspirera certaines de ses œuvres les plus mémorables. Il a été initié à la danse à Los Angeles grâce aux performances du Ballet Russe de Monte-Carlo et Katherine Dunham Dance Company, et c’est en ayant été introduit par son amie Carmen de Lavallade aux cours de Lester Horton, que sa formation officielle à la danse commence.

 

Horton, le fondateur de l’une des premières compagnies de danse à intégration raciale aux États-Unis, est devenu un mentor pour M. Ailey quand il a commencé sa carrière. Après le décès d’Horton en 1953, M. Ailey est devenu le directeur du Lester Horton Dance Theater et a commencé à chorégraphier ses propres œuvres. Dans les années 50 et 60, M. Ailey a joué dans quatre shows à Broadway, dont House of Flowers et Jamaica.

 

En 1958, il fonde l’Alvin Ailey American Dance Theater dans le but de créer une compagnie dédiée à l'enrichissement de l'héritage de la danse moderne américaine et à la préservation du caractère unique de l'expérience culturelle Afro-Américaine. En 1969, il crée l’Alvin Ailey American Dance Center (maintenant l’Ailey School) et en 1974, il constitue l’Alvin Ailey Repertory Ensemble (maintenant Ailey II).

 

M. Ailey a été un pionnier dans l’élaboration de programmes pour promouvoir les arts dans l’éducation, en particulier auprès des communautés les plus défavorisées. Au cours de sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses dont le Kennedy Centrer Honor en 1988 en reconnaissance de son extraordinaire contribution à la culture américaine.

 

En 2014, il a reçu à titre posthume la Presidential Medal of Freedom, la plus haute distinction civile du pays pour sa contribution et son engagement en faveur des droits civiques et de la danse aux États-Unis.

 

Lorsque M. Ailey est décédé le 1er décembre 1989, The New York Times a déclaré à son sujet : « Vous n’avez pas besoin de l’avoir connu personnellement pour avoir été touché par son humanité, son enthousiasme et son exubérance ainsi que par sa position courageuse en faveur de sa fraternité multiraciale. »

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