top of page
AA-slide-2.jpg

Khalia Campbell. Photo by Dario Calmese

SURVIVORS

Ballet de Alvin Ailey

-

Alvin Ailey rend un hommage passionné au profond courage et la terrible angoisse de Nelson et Winnie Mandela, et plus largement dépeint un portrait de personnes transformées par l’injustice. La batterie aux couleurs riches de Max Roach et la voix d’Abbey Lincoln donnent un ton rempli d’émotions à cette œuvre puissante qui élève ceux qui résistent à toute forme d’oppression. Pour en apprendre plus sur la création de Survivors, rendez-vous sur The Ailey Blog.

Crédits & remerciements

-

Chorégraphes : Alvin Ailey & Mary Barnett
Nouvelle mise en scène : Masazumi Chaya
Musiques : Max Roach et Peter Philips
Décor Original : Douglas Grekin
Costumes : Tonie-Leslie James
Lumières : Tim Hunter
Durée : 19 minutes
Première mondiale : Lyric Theater,

Kansas City, 1986 

-

Le soutien majeur à cette nouvelle production de Survivors est rendu possible par Judith McDonough Kaminski et Joseph Kaminski, et Daria L. & Eric J. Wallach.

M. Ailey remercie Mme James, M. Grekin, et M. Hunter pour leurs généreuses contributions de leur talents notamment artistique à ce travail.

“Triptych: Prayer/Protest/Peace” avec l’aimable autorisation de Kobalt Music Publishing. Survivors utilisée avec la permission de Peter Phillips.

Alvin Ailey

-

Alvin Ailey est né le 5 janvier 1931 à Rogers au Texas. Sa jeunesse passée dans la campagne du sud des États-Unis inspirera certaines de ses œuvres les plus mémorables. Il a été initié à la danse à Los Angeles grâce aux performances du Ballet Russe de Monte-Carlo et Katherine Dunham Dance Company, et c’est en ayant été introduit par son amie Carmen de Lavallade aux cours de Lester Horton, que sa formation officielle à la danse commence.

 

Horton, le fondateur de l’une des premières compagnies de danse à intégration raciale aux États-Unis, est devenu un mentor pour M. Ailey quand il a commencé sa carrière. Après le décès d’Horton en 1953, M. Ailey est devenu le directeur du Lester Horton Dance Theater et a commencé à chorégraphier ses propres œuvres. Dans les années 50 et 60, M. Ailey a joué dans quatre shows à Broadway, dont House of Flowers et Jamaica.

 

En 1958, il fonde l’Alvin Ailey American Dance Theater dans le but de créer une compagnie dédiée à l'enrichissement de l'héritage de la danse moderne américaine et à la préservation du caractère unique de l'expérience culturelle Afro-Américaine. En 1969, il crée l’Alvin Ailey American Dance Center (maintenant l’Ailey School) et en 1974, il constitue l’Alvin Ailey Repertory Ensemble (maintenant Ailey II).

 

M. Ailey a été un pionnier dans l’élaboration de programmes pour promouvoir les arts dans l’éducation, en particulier auprès des communautés les plus défavorisées. Au cours de sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses dont le Kennedy Centrer Honor en 1988 en reconnaissance de son extraordinaire contribution à la culture américaine.

 

En 2014, il a reçu à titre posthume la Presidential Medal of Freedom, la plus haute distinction civile du pays pour sa contribution et son engagement en faveur des droits civiques et de la danse aux États-Unis.

 

Lorsque M. Ailey est décédé le 1er décembre 1989, The New York Times a déclaré à son sujet : « Vous n’avez pas besoin de l’avoir connu personnellement pour avoir été touché par son humanité, son enthousiasme et son exubérance ainsi que par sa position courageuse en faveur de sa fraternité multiraciale. »

 

ME, MYSELF AND YOU

Nouveau ballet d'Elizabeth Roxas-Dobrish

Première représentation publique en France

-

L’ancienne danseuse d’Ailey, Elizabeth Roxas-Dobrish présente « Me, Myself and You » une danse sur la nostalgie sous forme de duo onirique. Au son de la réédition de « In A Sentimental Mood » par Damien Sneed et Brandie Sutton, ce ballet évoque le souvenir de l’amour et de la passion d’une femme qui se demande si elle doit lâcher prise ou aller de l’avant.

 

Crédits

-

Chorégraphe : Elizabeth Roxas-Dobrish
Première mondiale : New York City Center, 2023
Musique : Duke Ellington
Arrangements : Damien Sneed
Costumes : Dante Baylor
Lumières: Yi-Chung Chen
Conception scénique : Elizabeth Roxas-Dobrish

& Joseph Anthony Gaito

 

Elizabeth Roxas-Dobrish

-

Elizabeth Roxas-Dobrish est née à Manille, elle est la plus jeune membre du Ballet Philippines. Elle est arrivée à New York en 1979, boursière de la Joffrey Ballet School, de la Graham School et de l’Ailey School.  Elizabeth a aussi dansé avec le Metropolitan Opera Ballet, Ohad Naharin et Joyce Trisler Dance Company. Elle a ensuite rejoint l’Alvin Ailey American Dance Theater Company et elle est devenue la première danseuse philippine et une principale de 1984 à 1997. The New York Times l’a décrite comme « un centre calme, tranquille et lyrique de la tempête Ailey ». Au cours de sa carrière, Roxas a travaillé avec certains des chorégraphes les plus éminents, tels que Alvin Ailey, Katherine Dunham, Jerome Robbins, Talley Beatty, Lar Lubovitch, John Butler, Ulysses Dove, et Judith Jamison. Roxas a dansé dans l’émission Two by Dove et A Hymn for Alvin Ailey de Judith Jamison, qui ont reçu des Emmy. En 1997, elle est présente dans l’article qui fait la couverture de Dance Magazine pour l’article et est nommée par Avenue Magazine comme l’une des 500 Américains d’origine asiatique les plus influents. Le Ma-Yi Theater Award lui a été décerné en 2017, en récompense pour sa contribution aux arts. Après avoir quitté l’Alvin Ailey American Dance Theater, Roxas a été invitée à jouer à Broadway dans The King and I dans le rôle d’Eliza. Après ses débuts à Broadway, elle est retournée à la danse de concert, faisant plusieurs apparitions en tant qu’invitée aux États-Unis et à l’étranger, ainsi qu’avec l’Alvin Ailey American Dance Theater.

 

Roxas a enseigné à la Tisch School of the Arts à la New York University dans le cadre du programme Cap21 et de la Graduate School. Elle a été la coordinatrice de mouvements pour la production Off-Broadway de Let Me Down Easy.

 

Elle a travaillé comme professeur invitée dans plusieurs universités telles que Harvard, Sarah Lawrence et Marymount Manhattan. Roxas est membre du corps professoral de la Horton technique à l’Ailey School et est continuellement investie dans la remise en scène des œuvres d’Alvin Ailey et fait partie intégrante de l’héritage Ailey.

 

Roxas a également chorégraphié dans plusieurs théâtres régionaux. La Chine, la France et d’autres compagnies aux États-Unis lui ont demandé des chorégraphies. L’Asian Cultural Council lui a accordé une subvention pour collaborer à un projet de sculpture/danse qui a été présenté pour la première fois aux Philippines en 2019. On lui a demandé de créer une chorégraphie sur zoom pour l’édition 2020 du SOHO International Film Festival ainsi que pour le Philippine Dance Festival de 2021 pendant la pandémie. En 2022, elle a créé mediAcation pour Ailley 22.

 

 

 

CENTURY

Nouveau ballet d'Amy Hall Garner

Première représentation publique en France

-

La première œuvre d'Amy Hall Garner pour Ailey est une pièce profondément personnelle inspirée par son grand-père à la veille de son 100e anniversaire. S’inspirant de sa manière pleine d’entrain de traverser l’existence, CENTURY est une célébration de la vie, de la résilience et de la joie : une chorégraphie éclairée au son de la musique de Ray Charles, Count Basie, The Dirty Dozen Brass Band et plus encore.

 

Crédits

-

Chorégraphe : Amy Hall Garner

Associé de répétitions : Natrea Blake

Musiques : Count Basie, Duke Ellington,

Rebirth Brass Band, The Dirty Dozen Brass Band,

Cyrus Chestnut

Créateur de costumes : Susan Roemer

Lumières et décoration de la scène :

Nicole Pearce

 

Amy Hall Garner

-

Amy Hall Garner une chorégraphe de renommée internationale basée à New York où elle crée des œuvres de ballet, de danse moderne et au style théâtral. Originaire de Huntsville en Alabama aux États-Unis, elle est diplômée de la prestigieuse Juilliard School.

 

De nombreuses compagnies et organisations de danse ont fait des commandes à Mme Hall Garner, tels que le New York City Ballet, l’Alvin Ailey American Dance Theater, le Miami City Ballet, la Paul Taylor Dance Company, Hubbard Street Dance Chicago, BalletX, Ailey II, ABT Studio Company, Collage Dance Collective, Works & Process au Musée Guggenheim et à la Juilliard School pour n’en nommer que quelques-uns.

 

Elle a aussi créé un ballet pour enfants intitulé Rita Finds Home pour le Joffrey Ballet et a réimaginé la nouvelle production de la Baltimore School for the Arts de Casse-Noisette. Elle est actuellement la chorégraphe résidente du Carolina Ballet.

 

Elle a personnellement coaché Beyoncé, chorégraphiant des parties de sa tournée The Mrs. Carter Show World Tour. Ses crédits de chorégraphie théâtrale incluent The Color Purple (Milwaukee Repertory Theatre), Choir Boy (Yale Repertory Theatre) et Dreamgirls (Paramount Theatre).

Elle a reçu de nombreux prix et récompenses. Elle a participé au New Directions Choreography Lab de la compagnie Alvin Ailey, soutenu par la Ford Foundation. Elle a été l’une des premières lauréates du Joffrey Ballet’s Choreography of Color Award (renommé Winning Works) et bien d’autres.

 

Elle est actuellement professeur adjointe à la New School on Broadway de l’Université de New York, à la Tisch School of the Arts, en tant qu’artiste enseignante.

 

REVELATIONS

Ballet de Alvin Ailey

Utilisant des spirituals Afro-Américains, des sermons chantés, des chants gospels et du blues sacré, Revelations d’Alvin Ailey explore avec ferveur les profonds chagrins et les grandes joies qu’expérimente l’âme. Plus qu’une œuvre populaire de danse, ce ballet est devenu un trésor culturel, aimé par des générations de fans.

Que l’on voit Revelations pour la première ou la centième fois, cela reste une expérience transcendante. Le public applaudit, chante et danse sur les sièges, dès les premières notes plaintives d’« I Been ‘Buked », jusqu’au son entraînant de « Wade in the Water », pour finir sur le triomphant « Rocka My Soul in the Bosom of Abraham. »

 

Ailey a déclaré que l’une des richesses les plus précieuses de l’Amérique était l’héritage culturel Afro-Américain – « parfois triste, parfois jubilatoire, mais toujours plein d’espoir ». Ce classique qui traverse le temps est un hommage à cette tradition, née des « souvenirs de sang » du chorégraphe, de son enfance dans la campagne texane et de l’Église baptiste.

 

Depuis sa création en 1960, le ballet a été joué en continu dans le monde entier, dépassant les barrières de la foi et de la nationalité, et faisant appel aux émotions universelles, il est devenu l’œuvre de danse moderne la plus vue au monde.

 

Crédits

-

Chorégraphe : Alvin Ailey

Durée : 36 minutes

Première mondiale :

New York, Kaufman Concert Hall

Musiques

PILGRIM OF SORROW
I Been 'Buked – Arrangements par Hall Johnson**
Didn't My Lord Deliver Daniel - Arrangements par James Miller+   
Fix Me, Jesus - Arrangements par Hall Johnson**

 

TAKE ME TO THE WATER
Processional/Honor, Honor – Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts
Wade in the Water - Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts    
"Wade in the Water" séquence par Ella Jenkins/ "A Man Went Down to the River" est une composition originale par Ella Jenkins
I Wanna Be Ready – Arrangements par James Miller+

 

MOVE, MEMBERS, MOVE
Sinner Man - Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts    
The Day is Past and Gone - Arrangements par Howard A. Roberts et Brother John Sellers
You May Run On Arrangements par Howard A. Roberts et Brother John Sellers
Rocka My Soul in the Bosom of Abraham - Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts

** Avec l’accord de G. Schirmer, Inc., éditeur et propriétaire du droit d’auteur.
+ Avec l’accord de Galaxy Music Corporation, New York City.

Toutes les représentations de Revelations sont à jamais enrichies d’un don généreux de Donald L. Jonas pour célébrer l’anniversaire de sa femme, Barbara, et son profond engagement envers l’Alvin Ailey American Dance Theater.


 

Style musical : Traditional Spirituals

Costumes : Les robes de "Move, Members, Move" ont été redessinées par Barbara Forbes

Décor et Costumes : Décors et costumes originaux par Lawrence Maldonado; Décor et costumes de Revival par Ves Harper

Lumières : Nicola Cernovitch

bottom of page