top of page
AA-header-3.jpg

Jacquelin Harris. Photo by Dario Calmese

FOLLOWING THE SUBTLE CURRENT UPSTREAM

de Alonzo King

-

L’œuvre d’Alonzo King explore les affinités profondément enracinées entre les formes classiques occidentales et orientales, les matériaux élémentaires, le monde naturel et l’esprit humain. Décrit par King comme « une œuvre sur la façon de revenir à la joie », Following the Subtle Current Upstream reflète les vagues turbulentes de la vie et nous rappelle que tout dans la nature cherche à retourner à sa source. Le mouvement de King – abstrait mais chargé de sens – met les danseurs dans un flux constant au son d’une bande musicale éclectique de Zakir Hussain, Miguel Frasconi et Miriam Makeba.

 

Crédits

Chorégraphe : Alonzo King
Durées : 22 minutes
Première : New York City Center, 2000
Associé de répétitions : Meredith Webster
Musiques : Zakir Hussain, Miguel Frasconi et

Miriam Makeba
Création de costumes : Robert Rosenwasser
Lumières ori
ginales : Axel Morgenthaler
Lumières : Al Crawford

 

Alonzo King

Alonzo King, fondateur et directeur artistique d’Alonzo King LINES Ballet, est considéré comme un chorégraphe visionnaire qui change la façon que l’on a de regarder et de penser au mouvement. King appelle son travail « structures de pensée », créé par la manipulation des énergies qui existent dans la matière à travers les lois qui gouvernent les formes et les directions de mouvement de tout ce qui existe.

Nommé chorégraphe « à l’originalité étonnante » par The New York Times, Alonzo King’s LINES Ballet a été guidé par sa vision artistique unique depuis 1982. Le travail de King se trouve dans les répertoires des plus grands ballets du monde, et il a collaboré avec des artistes, musiciens et compositeurs de renommée internationale. Son travail a été reconnu pour son impact sur le tissu culturel de la compagnie à San Francisco, ainsi qu’à l’échelle internationale par les institutions les plus prestigieuses du monde de la danse. 

Nommé Master of Choreography by the Kennedy Center en 2005, King reçoit le NEA Chorographer’s Fellowship, le Jacob’s Pillow Creativity Award, the US Artist Award en Danse, NY Bessie Award, et le National Dance Project’s Residency et Touring Awards. En 2015, il reçoit le Doris Duke Artist Award en reconnaissance de sa contribution continue dans le développement de la danse contemporaine. 

King a été nommé l’un des « trésors irremplaçables de la danse des États-Unis » par la Dance Heritage Coalition, signe qu’il a désormais le statut d’icône dans le milieu. 

DANCING SPIRIT

de Ronald K.Brown

-

Ronald K. Brown rend hommage à la directrice artistique Emerita Judith Jamison dont la profonde influence a inspiré cette œuvre qui fait écho au titre de l’autobiographie de Jamison. Mis en musique par Duke Ellington, Wynton Marsalis et War, la chorégraphie évocatrice de Brown utilise des mouvements de Cuba, du Brésil et des États-Unis pour invoquer les esprits dansants qui incarnent l’élégance, la vision, la dignité et la générosité de Jamison.

 

Crédits

Chorégraphe : Ronald K. Brown
Durée : 30 minutes
Première : New York City Center, 2009
Assistants du chorégraphe : Arcell Cabuag &

Tiffany Quinn
Musiques : Duke Ellington, Wynton Marsalis,

Radiohead, War
Costumes : Omatayo Wunmi Olaiya
Lumières : Clifton Taylor

 

Ronald K. Brown

 

Ronald K. Brown est un artiste actif dans le développement de la communauté de danse afro-américaine et utilise le mouvement comme moyen de familiariser le public avec la beauté des formes et rythmes traditionnels africains.

M. Brown a fondé Evidence, A Dance Company en 1985 à Brooklyn et a également mis en scène des œuvres pour l’Alvin Ailey American Dance Theater, Ailey II, Cleo Parker Robinson Ensemble, Dayton Contemporary Dance Company, Jennifer Muller/The Works, Jeune Ballet d’Afrique Noire, Ko-Thi Dance Company, Philadanco et d’autres. 

M. Brown a chorégraphié la pièce primée de Regina Taylor intitulée Crowns pour laquelle a reçu un AUDELCO Award. Il a également reçu plusieurs bourses de la part de prestigieuses institutions telles que John Guggenheim, National Endowment for the Arts Choreographers, New York Foundation for the Arts, United States Artists…
 

 

REVELATIONS

Ballet dAlvin Ailey

-

Utilisant des spirituals Afro-Américains, des sermons chantés, des chants gospels et du blues sacré, Revelations d’Alvin Ailey explore avec ferveur les profonds chagrins et les grandes joies qu’expérimente l’âme. Plus qu’une œuvre populaire de danse, ce ballet est devenu un trésor culturel, aimé par des générations de fans.

Que l’on voit Revelations pour la première ou la centième fois, cela reste une expérience transcendante. Le public applaudit, chante et danse sur les sièges, dès les premières notes plaintives d’« I Been ‘Buked », jusqu’au son entraînant de « Wade in the Water », pour finir sur le triomphant « Rocka My Soul in the Bosom of Abraham. »

 

Ailey a déclaré que l’une des richesses les plus précieuses de l’Amérique était l’héritage culturel Afro-Américain – « parfois triste, parfois jubilatoire, mais toujours plein d’espoir ». Ce classique qui traverse le temps est un hommage à cette tradition, née des « souvenirs de sang » du chorégraphe, de son enfance dans la campagne texane et de l’Église baptiste.

 

Depuis sa création en 1960, le ballet a été joué en continu dans le monde entier, dépassant les barrières de la foi et de la nationalité, et faisant appel aux émotions universelles, il est devenu l’œuvre de danse moderne la plus vue au monde.

 

 

Crédits

Chorégraphe : Alvin Ailey

Durée : 36 minutes

Première mondiale : New York,

Kaufman Concert Hall, 1960

 

Musiques

PILGRIM OF SORROW
I Been 'Buked – Arrangements par Hall Johnson**
Didn't My Lord Deliver Daniel - Arrangements par James Miller+   
Fix Me, Jesus - Arrangements par Hall Johnson**

 

TAKE ME TO THE WATER
Processional/Honor, Honor – Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts
Wade in the Water - Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts    
"Wade in the Water" séquence par Ella Jenkins/ "A Man Went Down to the River" est une composition originale par Ella Jenkins
I Wanna Be Ready – Arrangements par James Miller+

 

MOVE, MEMBERS, MOVE
Sinner Man - Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts    
The Day is Past and Gone - Arrangements par Howard A. Roberts et Brother John Sellers
You May Run On Arrangements par Howard A. Roberts et Brother John Sellers
Rocka My Soul in the Bosom of Abraham - Adaptation et arrangements par Howard A. Roberts

** Avec l’accord de G. Schirmer, Inc., éditeur et propriétaire du droit d’auteur.
+ Avec l’accord de Galaxy Music Corporation, New York City.

Toutes les représentations de Revelations sont à jamais enrichies d’un don généreux de Donald L. Jonas pour célébrer l’anniversaire de sa femme, Barbara, et son profond engagement envers l’Alvin Ailey American Dance Theater.


 

Style musical : Traditional Spirituals

Costumes : Les robes de "Move, Members, Move" ont été redessinées par Barbara Forbes

Décor et Costumes : Décors et costumes originaux par Lawrence Maldonado; Décor et costumes de Revival par Ves Harper

Lumières : Nicola Cernovitch

Alvin Ailey

Alvin Ailey est né le 5 janvier 1931 à Rogers au Texas. Sa jeunesse passée dans la campagne du sud des États-Unis inspirera certaines de ses œuvres les plus mémorables. Il a été initié à la danse à Los Angeles grâce aux performances du Ballet Russe de Monte-Carlo et Katherine Dunham Dance Company, et c’est en ayant été introduit par son amie Carmen de Lavallade aux cours de Lester Horton, que sa formation officielle à la danse commence.

 

Horton, le fondateur de l’une des premières compagnies de danse à intégration raciale aux États-Unis, est devenu un mentor pour M. Ailey quand il a commencé sa carrière. Après le décès d’Horton en 1953, M. Ailey est devenu le directeur du Lester Horton Dance Theater et a commencé à chorégraphier ses propres œuvres. Dans les années 50 et 60, M. Ailey a joué dans quatre shows à Broadway, dont House of Flowers et Jamaica.

 

En 1958, il fonde l’Alvin Ailey American Dance Theater dans le but de créer une compagnie dédiée à l'enrichissement de l'héritage de la danse moderne américaine et à la préservation du caractère unique de l'expérience culturelle Afro-Américaine. En 1969, il crée l’Alvin Ailey American Dance Center (maintenant l’Ailey School) et en 1974, il constitue l’Alvin Ailey Repertory Ensemble (maintenant Ailey II).

 

M. Ailey a été un pionnier dans l’élaboration de programmes pour promouvoir les arts dans l’éducation, en particulier auprès des communautés les plus défavorisées. Au cours de sa vie, il a reçu de nombreuses récompenses dont le Kennedy Centrer Honor en 1988 en reconnaissance de son extraordinaire contribution à la culture américaine.

 

En 2014, il a reçu à titre posthume la Presidential Medal of Freedom, la plus haute distinction civile du pays pour sa contribution et son engagement en faveur des droits civiques et de la danse aux États-Unis.

 

Lorsque M. Ailey est décédé le 1er décembre 1989, The New York Times a déclaré à son sujet : « Vous n’avez pas besoin de l’avoir connu personnellement pour avoir été touché par son humanité, son enthousiasme et son exubérance ainsi que par sa position courageuse en faveur de sa fraternité multiraciale. »

bottom of page