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LADISLAS CHOLLAT
METTEUR EN SCÈNE
Metteur en scène éclectique, Ladislas Chollat est connu pour sa capacité à passer de genres en genres. Il commence sa carrière en mettant en scène un grand nombre de pièces du répertoire classique avant de se consacrer à des créations originales.
Metteur en scène de théâtre puis de comédie musicale, il est également aujourd’hui scénariste et réalisateur. Ladislas Chollat fait ses armes comme comédien à Marseille où il fait la connaissance de Gildas Bourdet, qu’il assiste sur de nombreux spectacles au Théâtre de la Criée, mais aussi à Chaillot, au Théâtre national populaire de Villeurbanne, à Hébertot…
De 2005 à 2008, sa compagnie est accueillie au Théâtre du Beauvaisis, à Beauvais. Pendant cette période, ses spectacles y sont souvent créés avant d’être repris à Paris, comme Le Barbier de Séville de Beaumarchais, Médée de Jean Anouilh et Trois semaines après le paradis puis Dix ans après d’Israël Horovitz. Il a également été le directeur artistique du festival L’Oise au théâtre. De 2008 à 2010, il est associé à la Comédie de Picardie, à Amiens, où il crée Le Mariage de Figaro de Beaumarchais. En 2009, Pierre Lescure, qui vient de prendre la direction du Théâtre Marigny, lui confie la mise en scène de Très chère Mathilde d’Israël Horovitz, avec Line Renaud, Samuel Labarthe et Raphaéline Goupilleau. Cette première création lui ouvre les portes des théâtres et des productions privées. De 2009 à aujourd’hui, Ladislas Chollat met en scène plus d’une trentaine de pièces de théâtre en privilégiant les auteurs contemporains français (Florian Zeller, Sébastien Thiery, Jean-Claude Carrière) et étrangers (le britannique Martin McDonagh, l’américain Beau Willimon, le québécois Michel MarcBouchard, le belge Thierry Debroux…).
Il dirige certains des plus grands comédiens français : Robert Hirsh, Fabrice Luchini, Sandrine Bonnaire, François Berléand, Muriel Robin, Isabelle Gélinas, Dominique Pinon, Gérard Jugnot, Bruno Solo, Yvan Attal, Stéphane Freiss, Valérie Karsenti, Patrick Chesnais, Clotilde Courau, Gérard Darmon…
En 2022 et 2023, ses mises en scènes d’Une situation délicate d’Alan Ayckbourn (avec Gérard Darmon, Clotilde Coureau, Max Boublil…) et du Jour du kiwi de Laeticia Colombani (avec Gérard Jugnot, Arthur Jugnot, Florence Pernel…) font les beaux jours du théâtre Edouard VII.

En 2019 puis 2021, il crée Le Père puis Le Fils de Florian Zeller au Théâtre Metropolitan de Tokyo où il est depuis régulièrement accueilli. Parallèlement à sa carrière au théâtre, il s’intéresse de plus en plus à la musique. Il met en scène les trois dernières tournées de Julien Clerc (2014, 2018 et 2022) et la tournée de la famille Chedid en 2015. En 2015, il crée au Palais des sports Résiste, sa première comédie musicale autour des chansons de Michel Berger et de France Gall, puis en 2016, Oliver Twist, le musical à la salle Gaveau. En 2023, il signe la mise en scène de Molière, l’opéra urbain au Dôme de Paris. En 2024, il signe la mise en scène du retour à Paris de la comédie musicale Les Misérables au Théâtre du Châtelet puis en tournée dans toute la France en 2025. En 2018, il écrit et réalise son premier long-métrage, Let’s dance avec Rayane Bensetti, Guillaume de Tonquédec, Line Renaud… (sortie 27 mars 2019). Ses spectacles ont reçu 29 nominations aux Molières et remporté 6 Molières, dont celui du meilleur spectacle de théâtre privé pour Le Père.
Au cours de sa carrière, il a été nommé 4 fois au Molière de la mise en scène et a obtenu 3 Trophées de la comédie musicale pour son travail sur les pièces Oliver Twist, le musical et Résiste. Il reçoit en 2018 le prix de la SACD pour l’ensemble de ses mises en scène.

ALAIN BOUBLIL
LIVRET ET PAROLES ORIGINALES
Alain Boublil est l’auteur des livrets et des paroles origi- nales des comédies musicales La Révolution française, Les Misérables, Miss Saigon, Martin Guerre et The Pirate Queen, toutes en collaboration avec Claude-Michel Schönberg, ainsi que Marguerite sur une musique de Michel Legrand. Ses nombreux prix incluent deux Tony Awards, deux Grammy Awards, deux Victoires de la Musique et un Molière pour Les Misérables ainsi qu’un Evening Standard Drama Award pour Miss Saigon, un Laurence Olivier Award pour Martin Guerre et un New York Chapter Honors Grammy Award pour sa contribution exceptionnelle à la communauté créative.
Les 40 ans de collaboration entre Boublil et Schönberg ont été célébrés en mai 2016 au Carnegie Hall (New York)
en tant qu’invité d’honneur du gala du 33e anniversaire
de New York Pops. Boublil a co-écrit le scénario du film
Les Misérables, gagnant d’un Golden Globe et nommé
aux Oscars. Il est l’auteur et le parolier d’Abbacadabra,
une comédie musicale féérique avec des chansons d’Ab-
ba, de l’adaptation théâtrale du film Les Demoiselles de
Rochefort de Jacques Demy et Michel Legrand, ainsi que
l’auteur des pièces de théâtre The Diary Of Adam and
Eve et Manhattan Parisienne, un nouveau travail avec des
chansons classiques mettant en scène Marie Zamora.

Il est auteur du roman Les Dessous de soi (Flammarion,
2002). Ses projets actuels incluent une version révisée de Martin Guerre, un concert symphonique et un projet animé du premier opéra rock de Boublil et Schönberg, La Révolution française. Boublil a récemment été nommé au
conseil d’administration des New York Pops. Il vit à New
York avec sa femme, l’actrice et chanteuse Marie Zamora,
et est père de quatre fils.
CLAUDE-MICHEL SCHÖNBERG
COMPOSITEUR

Né en 1944 de parents hongrois, Claude-Michel Schön-
berg a commencé sa carrière en France comme chanteur, auteur et producteur de chansons. En collaboration avec
Alain Boublil, il est le co-auteur du livret et le compositeur de La Révolution française, Les Misérables, Miss Saigon, Martin Guerre et The Pirate Queen. En 2008, sa comédie musicale Marguerite en collaboration avec Alain Boublil, Michel Legrand et Herbert Kretzmer fut créée au Haymarket Theatre à Londres. Claude-Michel a supervisé les productions à l’étranger de ses créations et a coproduit plusieurs albums internationaux interprétés par les acteurs de ses spectacles.
En 2001, il compose son premier ballet, Wuthering Heights, créé par le Northern Ballet en 2002. Son ballet, Cléopâtre, inauguré en 2011, constitue sa deuxième collaboration avec David Nixon et sa setième partition complète. En 2012, Claude-Michel a co-écrit le scénario et re-imaginé la musique du film musical Les Misérables. Ses spectacles ont remporté de nombreux prix au fil des ans, notamment les prix du public WhatsonStage du meilleur spectacle West End et de la meilleure reprise de comédie musicale pour la production londonienne de Miss Saigon. Gagnant du Golden Globe, nommé aux Oscars et récipiendaires d’un Grammy Award pour leur contribution exceptionnelle à la communauté créative, Schönberg et Boublil ont été honorés lors d’un concert de gala du New York Pops à Carnegie Hall (New York) pour célébrer leur 40e anniversaire de collaboration.
Claude-Michel Schönberg a été nommé professeur invité de théâtre contemporain au St. Catherine’s College de l’Université d’Oxford – un poste financé par la Fondation Mackintosh – dont il est à présent un membre honoraire. Il est également membre honoraire de la Royal Academy of Music où il est professeur invité. Il a épousé la ballerine anglaise Charlotte Talbot en 2003 et est père d’un fils et de deux filles.

CAMERON MACKINTOSH
PRODUCTEUR ORIGINAL
Cameron Mackintosh produit des spectacles depuis 1967. Il est le plus prolifique des producteurs de comédies musicales. Outre la production de trois des comédies musicales restées le plus longtemps à l’affiche dans le monde – Les Misérables, Le Fantôme de l’Opéra et Cats –, ses productions comprennent également Miss Saigon, Oliver!, Mary Poppins (coproduite avec Disney), Side By Side By Sondheim, Little Shop of Horrors, The Witches of Eastwick et Five Guys Named Moe.
Il a produit plusieurs reprises très applaudies de My Fair Lady, Oklahoma! et Carousel, et a réinventé de nouvelles productions à long terme des Misérables, de Miss Saigon, du Fantôme de l’Opéra et d’Oliver!
Cameron Mackintosh a récemment présenté Old Friends, joyeux hommage musical à Sondheim, dans le West End (avec une formidable distribution menée par les légendes Bernadette Peters et Lea Salonga), qui arrivera à Broadway au printemps de l’année prochaine.
Cameron Mackintosh est coproducteur, avec Jeffrey Seller, de Hamilton à Londres et en tournée au Royaume-Uni. En 2012, aux côtés de Working Title Films et d’Universal, Cameron Mackintosh a produit l’adaptation cinématographique des Misérables, film acclamé et récompensé par un Oscar®, un Golden Globe et un BAFTA, et qui est l’un des plus grands succès pour un film réalisé à partir d’une comédie musicale originale.
Pour célébrer les 10 ans de sa sortie, le film a récemment fait l’objet d’un nouveau montage et réédité en Dolby Atmos et Dolby Vision dans des cinémas du monde entier, ainsi qu’en version Home Vision 4K Blu-ray disc et en version téléchargeable sur iTunes.
La version concert des Misérables a connu le même succès que la comédie musicale originale et revient cet automne dans les stades et sur les scènes du monde entier dans le cadre d’une tournée très attendue, l’Arena Tour, qui affiche déjà complet au Royaume-Uni.
La version concert des Misérables a été filmée trois fois – au Royal Albert Hall, à l’O2 Arena et au Gielgud Theatre – et est continuellement rediffusée à la télévision et dans les cinémas du monde entier. À l’instar de sa production du Fantôme de l’Opéra au Royal Albert Hall, elle bat régulièrement des records d’audience pour les spectacles de théâtre musical enregistrés en direct.

Cameron Mackintosh possède et gère huit théâtres londoniens historiques, tous reconstruits et rénovés pour le XXIe siècle. Ils accueillent la plupart des grands succès londoniens.
Le Sondheim, anciennement connu sous le nom de Queen’s, dispose désormais d’un auditorium et de coulisses magnifiques et a été rebaptisé en l’honneur du grand ami de Cameron Mackintosh, la légende du théâtre Stephen Sondheim, décédé en 2021.
Le dernier spectacle sur lequel Cameron Mackintosh et lui travaillaient, Old Friends, a fait l’objet d’une première de gala au théâtre Sondheim en 2022 et a ensuite été diffusé sur BBC TV. En 1990, Cameron Mackintosh a inauguré la chaire de théâtre contemporain au St Catherine’s College de l’Université d’Oxford, avec Stephen Sondheim comme professeur invité.
Le professeur actuel est le metteur en scène de renommée mondiale Gregory Doran. Music Theatre International, aujourd’hui une des sociétés de Cameron Mackintosh, est l’une des plus anciennes et des plus importantes bibliothèques détentrices des droits des plus grandes comédies musicales.
Cameron Mackintosh a été anobli en 1996 pour Services
Rendus au Théâtre britannique et en juin 2023, il a été distingué par le très ancien et prestigieux Freedom of the City of London. Il est le premier producteur britannique à être honoré au Theater Hall of Fame de Broadway.

CRÉDITS
Livret d'après le roman de Victor Hugo
Musique
Mise en scène
Direction musicale
Alexandra Cravero, Charlotte Gauthier
Décors
Costumes
Lumières
Chorégraphie
Romain Rachline Borgeaud
Vidéo
CUTBACK
Sound designer
UNISSON DESIGN
Pianiste répétiteur
Arnaud Tibère-Inglesse
Collaborateur à la mise en scène
Eric Supply
Assistante décors (maquette)
Marie Hervé
Assistante costumes
Zoé Caillet
Coach de combat
Hugo Bariller
Coordinatrice d’intimité
Fanny Guiard-Norel