8 & 9 OCTOBRE 2022 - ZÉNITH DE LILLE
11 OCTOBRE 2022 - ZÉNITH DE NANTES
12 OCTOBRE 2022 - ARKÉA ARENA DE BORDEAUX

Joe-Hisaishi-191001-965-Final-By-Omar-Cruz.jpg

JOE HISAISHI

Compositeur, Chef d’Orchestre, Pianiste

 

Joe Hisaishi est né à Nagano au Japon. Il commence à s’intéresser à la musique minimaliste alors qu’il est étudiant à l’Université de Kunitachi, et ainsi commence sa carrière de compositeur de musique contemporaine. La présentation de MKWAJU en 1981 et la sortie de son premier album “Information” l’année suivant lancent sa carrière. Il a déjà sorti près de quarante albums solos, dont MinimalRhythm en 2009, Melodyphony en 2010 et son dernier album solo MinimalRhythm 3 en 2017.

 

Depuis Nausicaä de la Vallée du vent en 1984, Joe Hisaishi a écrit la musique de 10 films de Hayao Miyazak, dont Mon Voisin Totoro en 1988 et Le Vent se lève en 2013. Il a aussi composé la musique HANA-BI en 1998 réalisé par Takeshi Kitano, Le Petit Poucet d’Olivier Dahan en 2001, Departures en 2008 de Yojiro Takita, Villain en 2010 de Sang-il Lee, Le Conte de la princesse Kaguya en 2013 de Isao Takahata, ou encore la série de films What A Wonderful Familly! en 2016, 2017 et 2018 de Yoji Yamada.

Il a aussi collaboré sur la production de musique pour près de 80 films au Japon et à l’étranger. Ses travaux lui ont permis de gagner de nombreux prix pendant sa carrière dont plusieurs prix « Outsanding Achievement in Music » de la Japan Academy Film Prize.

En 2011, Joe Hisaishi fait ses débuts en tant que réalisateur pour Quartet, dont il compose la musique et co-écrit le scénario. Le film est nommé au Festival du MONDE DE Montréal.

En mai 2004, au Festival de Cannes, Joe Hisaishi devient le premier musicien Japonais à diriger un orchestre pour le ciné-concert du Mécano de la Générale, un film produit par Buster Keaton.

En août 2008, il accomplit une très belle performance à l’occasion du concert « Joe Hisaishi à Budokan » en dirigeant un orchestre, des choristes et un marching band pour un total de 1200 musiciens alors qu’il joue lui-même aussi du piano.

Récemment, il travaille en tant que chef d’orchestre de musique Classique et compose de nouveaux morceaux de musique contemporaine, dont “Contrabass Concerto”en 2015, “TRI-AD for Large Orchestra” en 2016, “The East Land Symphony” en 2016, “Asian Symphony” en 2017, “ad Universum » en 2019 et “Border Concerto for 3 Hons and Orchestra” en 2020.

Joe Hisaishi a collaboré avec une grande variété d’artistes dont Philip Grass, David Lang, Mischa Maisky, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Melbourne Symphony Orchestra et le Singapore Symphony Orchestra entre autres.

Il est régulièrement invite en tant que professeur au Kunitachi College of Music. En 2009, il reçoit la Médaille d’Honneur au ruban pourpre de la part du gouvernement du Japon. De 2016 à 2018, il tient le rôle de Directeur Artistique du Nagano City Arts Center.

Il est actuellement à la tête de deux nouvelles positions : Compositeur en résidence et partenaire musical du New Japan Philharmonic Orchestra depuis septembre 2020, et chef d’orchestre invité du Japan Century Orchestra depuis avril 2021.

Sa contribution unique aux concerts en tant que compositeur de musique contemporaine est extrêmement apprécié et son enthousiasme sans faille pour les activités musicales qui vont bien au-delà du simple travail créatif est salué dans le monde entier.

 

Site officiel : www.joehisaishi.com

 

LE PROGRAMME

1. NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT

The Legend of the Wind

Nausicaä Requiem

The Battle between Mehve and Corvette

The Distant Days

The Bird Man

 

2. KIKI LA PETITE SORCIÈRE

A Town with an Ocean View

Heartbroken Kiki

Mother's Broom

 

3. PRINCESSE MONONOKÉ

The Legend of Ashitaka

The Demon God

Princess Mononoke (Soprano : Alexandra Marcellier)

 

4. LE VENT SE LÈVE

(Mandoline : Marie Burou)

A Journey (A Dream of Flight)

Nahoko (The Encounter)

A Journey (A Kingdom of Dreams)

 

 

5. PONYO SUR LA FALAISE

Deep Sea Pastures

Mother Sea (Soprano : Alexandra Marcellier)

Ponyo's Sisters Lend a Hand - A Song for Mothers and the Sea

Ponyo on the Cliff by the Sea

 

ENTRACTE (20 min)

6. LE CHATEAU DANS LE CIEL

Doves and the Boy

Carrying You

 

7. PORCO ROSSO

Bygone Days

 

8. LE CHÂTEAU AMBULANT

Symphonic Variation "Merry-Go-Round + Cave of Mind

 

9. LE VOYAGE DE CHIHIRO

One Summer's Day

Reprise (Chant: Grace Davidson)

 

10. MON VOISIN TOTORO

The Path of the Wind

Hey Let's Go (Chant : Alexandra Marcellier & Grace Davidson)

My Neighbor Totoro (Chant : Alexandra Marcellier & Grace Davidson)

Un mot de Joe Hisaishi

久石譲です。

リール、ナント、ボルドーの皆さんの前でコンサートができることを大変嬉しく思っています。

僕が宮崎さんの映画を担当するようになってから30年以上も経っています。

まさに奇跡です。そして次の新作のオファーも頂いています。とても嬉しい限りです。

宮崎さんの映画は我々に「生きる」という意味と「生きる喜び」を教えてくれます。その中で書いてきた音楽はまさに僕の人生そのものでもあります。

今宵、皆さんとその世界を共有できることは、望外の喜びです。

楽しい時間を過ごしていただけると幸いです。

2022年10月

久石 譲

Bonjour à tous, je suis Joe Hisaishi,

Je suis très heureux d'avoir la chance de jouer devant vous ces concerts à Lille, Nantes et Bordeaux. Cela fait plus de trente ans que j'ai commencé à travailler sur les oeuvres de Hayao Miyazaki. C'est un véritable miracle ! Il m'a déjà proposé de travailler sur son prochain projet, j'en suis extrêmement heureux. Les films de Hayao Miyazaki nous enseignent le sens de la vie, et la joie de vivre. La musique que j'ai écrit pour ces films est une partie si importante de ma vie. Je suis très heureux de pouvoir partager cet univers avec vous ce soir. J'espère que vous allez passer un excellent moment. 

Joe Hisaishi

Octobre 2022

Toshio Suzuki.jpg

宮崎駿と久石譲が出会って35年、

あの時、あの場面で、

ふたりが出会っていなければ──

そう考えると空恐ろしくなる。

 

久石譲のいないジブリなんて。

 

繰り返すが、宮崎アニメには、久石譲一人しか似合わない。

 

元気で行こう。絶望するな。JOEの音楽を聴いて。

 

2017年6月

スタジオジブリ

 鈴木 敏夫

Il y a trente cinq and, Joe Hisaishi rencontrait Hayao Miyazaki. Je n'ose imaginer les conséquences, si le destin ne les avait réunis ce jour-là dans cette situation. Je le dis souvent, mais je pense que Joe Hisaishi est l'unique personne qui convienne aux films de Hayao Miyazaki. 

La musique de Joe Hisaishi nous inspire à garder l'espoir et ne jamais abandonner.

Toshio Suzuki

Studio Ghibli

Juin 2017

F.DSCF0152-.jpg

YELLOW SOCKS ORCHESTRA

Le Yellow Socks Orchestra est un orchestre symphonique professionnel français spécialisé dans la musique de film. Il a été créé en 2015 par la société de production uGo&Play et placé sous la direction musicale de Nicolas Simon.

Le « Yellow Socks Orchestra », littéralement « l’orchestre aux chaussettes jaunes », c’est un clin d'oeil qui vient d’une convention encore en vigueur dans certains orchestres : les musiciens doivent toujours porter des chaussettes noires au risque parfois d'être sanctionnés d'une retenue sur leur salaire ! Ainsi, nous avons pris le contre-pied (...) et donné aux musiciens des chaussettes jaunes ! 

uGo&Play et le Yellow Socks Orchestra soutiennent le projet Philharmonicoeur.

Site officiel : www.yellowsocksorchestra.fr

Alexandra Marcellier.jpeg

ALEXANDRA MARCELLIER

SOPRANO

Originaire de Perpignan, la soprano Alexandra Marcellier débute sa formation musicale au Conservatoire de Perpignan (violon), avant de se consacrer à l’art lyrique et d'intégrer le Conservatoire de Bordeaux où elle suit l’enseignement de la soprano Maryse Castets et de la chef de chant Martine Marcuz, puis de la soprano Florence Guignolet.

 

Alexandra Marcellier fait ses débuts à l’Opéra National de Bordeaux en 2018 dans le Stabat Mater de Rossini et intègre rapidement le rôle d'Eurydice (Orphée et Eurydice) à son répertoire avec l’Ensemble Vocal Ariana Médoc. L’année suivante, elle interprète Belinda dans Didon et Enée de Purcell au Festival “Eure Poétique & Musicale” puis se produit en récital à la Salle Gaveau aux côtés de Béatrice Uria-Monzon.

 

En 2021, elle interprète la première Nymphe dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Limoges. Quelques jours après avoir chanté le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne, l’occasion de chanter Cio-Cio-San se présente à l’Opéra de Monte-Carlo.

En mars 2022, elle chante La voix Humaine de Poulenc avec l’Orchestre de Verdi à l’Auditorim Fondazione Cariplo à Milan.

 

Alexandra Marcellier est titulaire du Prix Jeune Espoir du Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux en 2015, puis elle remporte trois prix au Concours d’Osaka et le Prix du Public au Concours international Robert Massard à l’Opéra de Bordeaux en 2017.

Grace Davidson.jpeg

GRACE
DAVIDSON

CHANT

Grace Davidson est une soprano britannique spécialisée dans l’interprétation et l’enregistrement de musique Baroque. 

Ayant baigné dans un environnement musical depuis l’enfance, elle apprend rapidement le piano et le violon mais c’est le chant qu’elle préfère. Et c’est grâce à ses talents de chanteuse qu’elle obtient une bourse à la Royal Academy of Music où elle reçoit le prix « Early Music ».

Depuis, elle a travaillé comme soliste au sein d’ensembles Baroque de renom, sous la direction de Sir John Eliot Gardner, Paul McCreesh, Philippe Herreweghe et Harry Christophers.

Sa discographie inclut une décennie d’enregistrements avec The Sixteen, un ensemble de choristes reconnu dans le monde entier, pour lequel elle a beaucoup œuvré en tant que soliste. Jephtha d’Handel, Dixit Dominus, Vêpres de 1610 de Monteverdi, Pianto della Madonna, Acis et Galatée et les Messes Luthériennes de Bach font partie de son répertoire.

Beaucoup de compositeurs contemporains ont été attirés par la pureté de la voix de Grace, dont Max Richter qui l’a choisie pour être soliste pour nombre de ses projets, comme Sleep.

Récemment, elle a enregistré Vivaldi & Handel pour le label Signum Records, un disque de cantates sacrées avec l’Academy of Ancient Music, et « First Booke of Songes or Ayres » de John Dowland avec le luthiste David Miller.

Marie Burou.jpeg

MARIE
BUROU

MANDOLINE

Marie Burou commence la mandoline dès son plus jeune âge. En 2007, elle intègre la classe de mandoline de Julien Martineau au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et est diplômée en 2012.

 

Passionnée d’art, elle est titulaire d’un Master d’Histoire de l’art et du patrimoine, moderne à contemporain, mention Très-bien obtenu à l’université Toulouse II. 

 

Marie Burou se produit régulièrement en soliste et dans différentes formations de musique de chambre notamment lors de festivals (Passe ton Bach, Festival de mandoline de Taormina en Sicile, Festival Lyrique des Pays Catalans, Musiques et Vins en Madiran…).

 

Elle participe régulièrement aux saisons musicales de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Lyon et de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Elle cherche constamment à élargir le champ d'interprétation de la mandoline, en explorant des répertoires parfois méconnus, en proposant des arrangements inédits (publiés aux éditions du Loriot) et en collaborant avec des compositeurs actuels sur de nouvelles créations.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat de mandoline moderne, elle enseigne au Conservatoire Henri Duparc (CRD) de Tarbes.

Choeur de Chambre de Rouen.jpeg

CHOEUR DE CHAMBRE DE ROUEN
Direction : Frédéric Pineau

LES CHOEURS ADULTES

Sous la direction de Frédéric Pineau depuis juillet 2012, cet ensemble créé en 1986 par Daniel Bargier n’a cessé de progresser, se produisant a cappella ou accompagné de diverses formations instrumentales (Orchestre de l'Opéra de Rouen, Orchestre Régional de Normandie, Orchestre de Picardie-Hauts de France, Trio Jazz Vonderscher, Café Zimmerman, Poème Harmonique…), dans des répertoires sacrés ou profanes.

Le CCR est convié dans de nombreux festivals français, comme Automne en Normandie, Voix de Fêtes à Rouen, Festival International Choeur et Voix d’Abbeville, Festival de l’Abbaye de l’Epau, Biennale d'art vocal de la Cité de la Musique, Fileri-Filera, Septembre Musical de l'Orne, Promenades musicales du Pays d'Auge, les Boréales, Académie Corneille… Le CCR s’est également produit en Angleterre, en Russie, en Italie, en Espagne, à Chypre, en Suisse, aux Pays-Bas, ainsi qu’en Allemagne.

Depuis 2012 et l'arrivée de Frédéric Pineau, le CCR propose des programmes de musiques a cappella provenant des diverses cultures chorales du monde. Lorsque les lieux des concerts le permettent, le CCR se plait à mettre en espace ses programmes, afin de proposer au public de nouvelles sensations sonores et visuelles.

Le CCR propose des programmes aussi bien a cappella qu'avec orchestre, allant de la musique de la Renaissance à la musique contemporaine. Lors des dernières saisons, le CCR a eu l'occasion d'interpréter les programmes et oeuvres Impressions Scandinaves, America, Gospel Symphonique, Voix Nordiques, Cecilia vergine romana d'A. Pärt, la 9ème symphonie de L. V. Beethoven, les Pêcheurs de Perles de G. Bizet, la Harmoniemesse de J. Haydn, la Messe du Couronnement de W. A. Mozart, …

Le CCR a eu l'occasion de jouer dans des lieux de prestige comme l'Orangerie du Château de Versailles, la Salle Pleyel et le Petit Palais à Paris,  la Chapelle Corneille de Rouen, le Théâtre de Caen et dernièrement la Philharmonie de Paris et le Théâtre des Champs Elysées.

Le CCR possède également une discographie éclectique, représentative des nombreux programmes qu'il a pu donner au fil des années (Janequin & cie, Comme de Longs Echos, Requiem de Maurice Duruflé, Impressions Scandinaves,  et plus récemment Voix Nordiques).

maitrise-des-hauts-de-seine-950x0-1.jpeg

LA MAÎTRISE DES HAUTS-DE-SEINE
Direction : Gaël DARCHEN

LES CHOEURS D'ENFANTS

La Maîtrise des Hauts-de-Seine, plus grande maîtrise de France, réunit 650 chanteurs de 5 à 30 ans qui partagent le plaisir du chant. Elle propose une approche singulière d’aborder la musique, devenant ainsi un espace d’échange et de partage pour le plus grand bonheur des jeunes chanteurs.

Forte de sa pédagogie originale, novatrice et unique en France – initiée par son directeur Gaël Darchen – la Maîtrise des Hauts-de-Seine connaît un succès qui ne se dément pas depuis sa création en 1985.

Représentations, tournées à l’étranger… Elle se produit de très nombreuses fois par saison. Elle est aussi le Chœur d’enfants officiel de l’Opéra national de Paris et multiplie les partenariats avec les grandes maisons d’opéra françaises et les institutions musicales prestigieuses.

La Maîtrise des Hauts-de-Seine est ouverte à tous : pas besoin de formation musicale, seuls comptent le potentiel et la motivation de l’enfant. Dès leur première année, les Maîtrisiens participent à une production d’opéra ou un concert. Espace de toutes les mixités, cette formation vocale et scénique de haut niveau est entièrement gratuite. Et, fait unique en France, la Maîtrise est composée d’autant de filles que de garçons.

Si l’exigence est au cœur du projet musical porté par l’équipe encadrante, elle s’appuie sur le respect du développement de l’enfant. Chacun est écouté avec attention et orienté dans le chœur le plus adapté. L’évolution des jeunes chanteurs est suivie tout au long de la saison, même pendant la mue pour les garçons. Le projet éducatif a pour objectif de développer la confiance en soi chez l’enfant pour lui permettre de surmonter les difficultés  sur scène mais aussi dans la vie quotidienne. Au fil des années, de la pratique collective naît un véritable esprit d’équipe entre les chanteurs ainsi qu’une grande fierté d’appartenir au groupe, qui développe leur sens de l’engagement.

All Music by Joe Hisaishi

Original Orchestration: Joe Hisaishi

Orchestration: Chad Cannon

Executive Producer: Toshio Suzuki (Studio Ghibli)

Director: Joe Hisaishi

Assistant Director: Satomi Takahashi

Artist Management: Maki Fujisawa (Wonder City), Tsutomu Miyakuni (Wonder City),

Technical Director: Robert Klein

Sound Engineer: Arne Bock

 

Special Thanks: Studio Ghibli, Ayame Fujisawa (Wonder City)

 

Screen Movie Editing: Kenichi Itagaki 

 

Production Management provided by Black Ink Presents

Alek Deva

 

Promoteur France : uGo&Play