uGo and Play • uGo&Play • Ciné-concert • Comédie Musicale • Ballet danse • Concert symphonique • West Side Story la comédie musicale à Lyon, Nantes, Rouen & Bordeaux • Harry Potter en ciné-concert • Le Seigneur des Anneaux en ciné-concert • Les Choristes en ciné-concert • Joe Hisaishi en concert symphonique • Manga Symphonic Odyssey • La La Land en ciné-concert

JOE HISAISHI
Compositeur, Chef d’Orchestre, Pianiste
Joe Hisaishi est né à Nagano au Japon. Il commence à s’intéresser à la musique minimaliste alors qu’il est étudiant à l’Université de Kunitachi, et ainsi commence sa carrière de compositeur de musique contemporaine. La présentation de MKWAJU en 1981 et la sortie de son premier album “Information” l’année suivant lancent sa carrière. Il a déjà sorti près de quarante albums solos, dont MinimalRhythm en 2009, Melodyphony en 2010 et son dernier album solo MinimalRhythm 3 en 2017.
Depuis Nausicaä de la Vallée du vent en 1984, Joe Hisaishi a écrit la musique de 10 films de Hayao Miyazak, dont Mon Voisin Totoro en 1988 et Le Vent se lève en 2013. Il a aussi composé la musique HANA-BI en 1998 réalisé par Takeshi Kitano, Le Petit Poucet d’Olivier Dahan en 2001, Departures en 2008 de Yojiro Takita, Villain en 2010 de Sang-il Lee, Le Conte de la princesse Kaguya en 2013 de Isao Takahata, ou encore la série de films What A Wonderful Familly! en 2016, 2017 et 2018 de Yoji Yamada.
Il a aussi collaboré sur la production de musique pour près de 80 films au Japon et à l’étranger. Ses travaux lui ont permis de gagner de nombreux prix pendant sa carrière dont plusieurs prix « Outsanding Achievement in Music » de la Japan Academy Film Prize.
En 2011, Joe Hisaishi fait ses débuts en tant que réalisateur pour Quartet, dont il compose la musique et co-écrit le scénario. Le film est nommé au Festival du MONDE DE Montréal.
En mai 2004, au Festival de Cannes, Joe Hisaishi devient le premier musicien Japonais à diriger un orchestre pour le ciné-concert du Mécano de la Générale, un film produit par Buster Keaton.
En août 2008, il accomplit une très belle performance à l’occasion du concert « Joe Hisaishi à Budokan » en dirigeant un orchestre, des choristes et un marching band pour un total de 1200 musiciens alors qu’il joue lui-même aussi du piano.
Récemment, il travaille en tant que chef d’orchestre de musique Classique et compose de nouveaux morceaux de musique contemporaine, dont “Contrabass Concerto”en 2015, “TRI-AD for Large Orchestra” en 2016, “The East Land Symphony” en 2016, “Asian Symphony” en 2017, “ad Universum » en 2019 et “Border Concerto for 3 Hons and Orchestra” en 2020.
Joe Hisaishi a collaboré avec une grande variété d’artistes dont Philip Grass, David Lang, Mischa Maisky, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Melbourne Symphony Orchestra et le Singapore Symphony Orchestra entre autres.
Il est régulièrement invite en tant que professeur au Kunitachi College of Music. En 2009, il reçoit la Médaille d’Honneur au ruban pourpre de la part du gouvernement du Japon. De 2016 à 2018, il tient le rôle de Directeur Artistique du Nagano City Arts Center.
Il est actuellement à la tête de deux nouvelles positions : Compositeur en résidence et partenaire musical du New Japan Philharmonic Orchestra depuis septembre 2020, et chef d’orchestre invité du Japan Century Orchestra depuis avril 2021.
Sa contribution unique aux concerts en tant que compositeur de musique contemporaine est extrêmement apprécié et son enthousiasme sans faille pour les activités musicales qui vont bien au-delà du simple travail créatif est salué dans le monde entier.
Site officiel : www.joehisaishi.com
-light.jpg)
ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA
Figure de proue des orchestres britanniques, le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) s’est donné pour mission d’enrichir la vie de ses spectateurs en leur proposant des expériences où l’excellence est mise au service de l’accessibilité musicale. Le vaste répertoire interprété au cours des 200 concerts annuels l’a rendu populaire auprès d’un public très diversifié et nombreux puisque l’orchestre compte une audience en ligne de plus de 60 millions de personnes dans le monde entier.
Si l’intégrité artistique reste primordiale, le RPO ne craint pas de repousser les limites et l’orchestre s’épanouit autant dans l’enregistrement de musiques de jeux vidéo, de films et de télévisions, qu’en collaborant avec des stars de la pop et en jouant les musiques du grand répertoire symphonique.
Depuis sa création, le RPO a travaillé avec les plus grands artistes et en août 2021, l’orchestre était ravi d’accueillir Vasily Petrenko comme nouveau directeur musical. Un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du RPO, puisque la première saison de Vasily a été vivement saluée autant par le public que par la critique. Les moments forts comprenaient un prestigieux concert de gala marquant le 75ème anniversaire du RPO (avec les solistes Sheku Kanneh-Mason MBE et Sir Bryn Terfel), des performances aux BBC Proms et au Festival International d’Édimbourg, ainsi que des tournées majeures aux États-Unis, en Allemagne et de nombreux festivals européens. En tant que directeur musical du RPO, Vasily Petrenko a rejoint une liste de chefs d’orchestre renommés tels que Pinchas Zukerman (chef principal invité), Alexander Shelley (chef associé principal) et Grzegorz Nowak (chef associé permanent).
Le RPO est désormais l’orchestre le plus demandé du Royaume-Uni, une distinction qui aurait plu à Sir Thomas Beecham, fondateur de l’orchestre en 1946. En plus d'un programme chargé de représentations nationales et internationales, l'Orchestre bénéficie d'une saison annuelle de concerts au Royal Albert Hall de Londres (où le RPO est Associate Orchestra), au Royal Festival Hall du Southbank Centre et au Cadogan Hall où il est orchestre résident.
Dans l’optique de placer la musique orchestrale au cœur de la société contemporaine et de s’engager auprès des communautés en rendant l’expérience du concert symphonique accessible à un public aussi inclusif et diversifié que possible, l’orchestre a lancé en 1993, RPO Resound, qui est devenu le programme communautaire et éducatif orchestral le plus innovant et le plus respecté au Royaume-Uni et dans le monde.
Doté d’un fort esprit entrepreneurial, en 1986, le RPO a été le premier orchestre britannique à lancer son propre label. Il comptabilise plus de 50 millions de streams chaque année. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, notamment grâce à leur collaboration avec Joe Hisaishi. Enregistré à Londres dirigé par Joe Hisaishi lui-même, “A Symphonic Celebration” réunit sur le même album les plus beaux morceaux des films d’animation des studios Ghibli, nouvellement arrangés par le compositeur pour orchestre symphonique, dont Le Château Ambulant, Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière et bien d’autres.
La passion, la polyvalence et l’intégrité artistique sont les maîtres mots qui caractérisent le Royal Philharmonic Orchestra, et alors qu’il se prépare à un avenir plein de promesses sous le patronage de SAR l’ancien prince de Galles et de Vasily Petrenko en tant que directeur musical, il aura à cœur de rester l’un des orchestres symphoniques les plus ouverts d’esprit, avant-gardistes et accessibles au monde.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rpo.co.uk
All Music by Joe Hisaishi
Original Orchestration: Joe Hisaishi
Orchestration: Chad Cannon
Executive Producer: Toshio Suzuki (Studio Ghibli)
Director: Joe Hisaishi
Assistant Director: Satomi Takahashi
Artist Management: Maki Fujisawa (Wonder City), Tsutomu Miyakuni (Wonder City),
Technical Director: Robert Klein
Sound Engineer: Arne Bock
Special Thanks: Studio Ghibli, Ayame Fujisawa (Wonder City)
Screen Movie Editing: Kenichi Itagaki
Production Management provided by Black Ink Presents
Alek Deva
Promoteur France : uGo&Play