top of page
Whiplash en ciné-concert – Luxembourg Bruxelles Paris Mulhouse
royaume-uni.png

WHIPLASH

En ciné-concert

Replongez dans l’univers - parfois impitoyable - d’une grande école de jazz à New York et redécouvrez sur grand écran le chef d’œuvre de Damien Chazelle sur une musique de Justin Hurwitz. La bande-originale sera interprétée en live et en parfaite synchronisation avec le film par le génial Multiquarium Big Band de Benoît Sourisse et André Charlier. Comme Andrew (Miles Teller), jeune batteur prometteur en quête de perfection et qui doit faire face aux critiques incessantes de son professeur, M. Fletcher (J.K. Simmons), André Charlier aura la tâche difficile de suivre chaque mouvement de baguette avec une précision totale, l’art du ciné-concert à son apogée.

Charlier/Sourisse Multiquarium Big Band Charlier/Sourisse, c‘est une vieille histoire. Une histoire impressionnante. Comme si avant tout le monde ils avaient saisi que notre destin nous appartient, ils ont monté leur petite entreprise et bâti à quatre mains leur quotidien de musiciens jumeaux. Sur les routes de France d’abord, et puis le cercle s’est élargi. Ils ont fédéré une armée de sympathisants, un public grandissant et fidèle les a suivis. Par leur infatigable volonté de transmettre, ils restent aujourd’hui en phase avec les générations qui viennent. 

Leurs projets, ils les ont toujours imaginés avec le cœur, sans calcul, croisant le chemin de leurs héros. Didier Lockwood bien sûr - un long parcours ensemble les aura marqués à jamais - et Jerry Bergonzi, puis Kenny Garrett, Kurt Rosenwinkel, Randy Brecker …  En 2015, leur Multiquarium Big Band voit le jour avec un premier album réunissant 13 compositions originales. Leur musique, « comme un jeu de légo entretoisé multipliant les lignes de fuites, les superpositions, les à-pics vertigineux » se prête à merveille à une écriture pour grand ensemble. (François Lacharme) Quelques années plus tard, nos héros, que rien décidément ne stoppe, ont décidé de faire vivre leur Multiquarium Big Band- une idée en soi pour le moins hors norme - à travers la musique d’un géant, Jaco Pastorius . 
Là où l’on aurait pu craindre un hommage plein de révérence et trop poli, on ressent profondément la fraicheur de l‘amour que chacun des protagonistes porte à un personnage dont le charisme demeure intact. « La musique de Jaco vit entre leurs mains et celle de Biréli Lagrène -à la basse- avec une spontanéité et un enthousiasme communicatifs, un esprit collectif impressionnant la hisse au plus haut sommet. » (Daniel Yvinec) Le Multiquarium Big Band : une jungle déjantée et poétique, un écrin bouillonnant d’histoires improbables, qui une fois encore nous étonne avec ce nouveau défi : le Ciné-concert Whiplash !

Whiplash-cdherouville-(9).jpg
Whiplash en ciné-concert – Luxembourg Bruxelles Paris Mulhouse

© Daniel McFadden

-
LA TOURNÉE
-

RÉSERVER

BUDAPEST

BÉLA BARTOK NATIONAL CONCERT HALL

Vendredi

17 MAI 2024

- 20h -

PARIS

SALLE PLEYEL

Mercredi

27 NOVEMBRE 2024

- 20h30 -

420447-bm-wm-hor-white-blue-a5dfc2-original-1646387235.png

Si vous souhaitez revendre et/ou racheter un billet,

le seul endroit sûr est sur le site de TicketSwap.

Toutes les infos ICI.

- SPECTACLES PASSÉS -
 

21/11/2023 • Luxembourg • Philharmonie
22/11/2023 • Bruxelles • Bozar
30-31/01/2024 •Paris • Philharmonie
01/02/2024 • Mulhouse • La Filature

Hurwitz Concerts_blackv2.png
Cutting Edge Group Logo BLACK.png
bottom of page