top of page

6 & 7 AVRIL 2024 - PARIS LA DÉFENSE ARENA

Joe-Hisaishi-191001-965-Final-By-Omar-Cruz.jpg

JOE HISAISHI

Compositeur, Chef d’Orchestre, Pianiste

 

Joe Hisaishi est né à Nagano au Japon. Il commence à s’intéresser à la musique minimaliste alors qu’il est étudiant à l’Université de Kunitachi, et ainsi commence sa carrière de compositeur de musique contemporaine. La présentation de MKWAJU en 1981 et la sortie de son premier album “Information” l’année suivant lancent sa carrière. Il a déjà sorti près de quarante albums solos, dont MinimalRhythm en 2009, Melodyphony en 2010 et son dernier album solo MinimalRhythm 3 en 2017.

 

Depuis Nausicaä de la Vallée du vent en 1984, Joe Hisaishi a écrit la musique de 10 films de Hayao Miyazak, dont Mon Voisin Totoro en 1988 et Le Vent se lève en 2013. Il a aussi composé la musique HANA-BI en 1998 réalisé par Takeshi Kitano, Le Petit Poucet d’Olivier Dahan en 2001, Departures en 2008 de Yojiro Takita, Villain en 2010 de Sang-il Lee, Le Conte de la princesse Kaguya en 2013 de Isao Takahata, ou encore la série de films What A Wonderful Familly! en 2016, 2017 et 2018 de Yoji Yamada.

Il a aussi collaboré sur la production de musique pour près de 80 films au Japon et à l’étranger. Ses travaux lui ont permis de gagner de nombreux prix pendant sa carrière dont plusieurs prix « Outsanding Achievement in Music » de la Japan Academy Film Prize.

En 2011, Joe Hisaishi fait ses débuts en tant que réalisateur pour Quartet, dont il compose la musique et co-écrit le scénario. Le film est nommé au Festival du MONDE DE Montréal.

En mai 2004, au Festival de Cannes, Joe Hisaishi devient le premier musicien Japonais à diriger un orchestre pour le ciné-concert du Mécano de la Générale, un film produit par Buster Keaton.

En août 2008, il accomplit une très belle performance à l’occasion du concert « Joe Hisaishi à Budokan » en dirigeant un orchestre, des choristes et un marching band pour un total de 1200 musiciens alors qu’il joue lui-même aussi du piano.

Récemment, il travaille en tant que chef d’orchestre de musique Classique et compose de nouveaux morceaux de musique contemporaine, dont “Contrabass Concerto”en 2015, “TRI-AD for Large Orchestra” en 2016, “The East Land Symphony” en 2016, “Asian Symphony” en 2017, “ad Universum » en 2019 et “Border Concerto for 3 Hons and Orchestra” en 2020.

Joe Hisaishi a collaboré avec une grande variété d’artistes dont Philip Grass, David Lang, Mischa Maisky, le Hong Kong Philharmonic Orchestra, le Melbourne Symphony Orchestra et le Singapore Symphony Orchestra entre autres.

Il est régulièrement invite en tant que professeur au Kunitachi College of Music. En 2009, il reçoit la Médaille d’Honneur au ruban pourpre de la part du gouvernement du Japon. De 2016 à 2018, il tient le rôle de Directeur Artistique du Nagano City Arts Center.

Il est actuellement à la tête de deux nouvelles positions : Compositeur en résidence et partenaire musical du New Japan Philharmonic Orchestra depuis septembre 2020, et chef d’orchestre invité du Japan Century Orchestra depuis avril 2021.

Sa contribution unique aux concerts en tant que compositeur de musique contemporaine est extrêmement apprécié et son enthousiasme sans faille pour les activités musicales qui vont bien au-delà du simple travail créatif est salué dans le monde entier.

 

Site officiel : www.joehisaishi.com

JH Bio

LE PROGRAMME

1. NAUSICAÄ DE LA VALLEE DU VENT

The Legend of the Wind

Nausicaä Requiem

The Battle between Mehve and Corvette

The Distant Days

The Bird Man

 

2. KIKI LA PETITE SORCIÈRE

A Town with an Ocean View

Heartbroken Kiki

Mother's Broom

 

3. PRINCESSE MONONOKÉ

The Legend of Ashitaka

The Demon God

Princess Mononoke (Soprano : Alexandra Marcellier)

 

4. LE VENT SE LÈVE

(Mandoline : Marie Burou)

A Journey (A Dream of Flight)

Nahoko (The Encounter)

A Journey (A Kingdom of Dreams)

 

 

5. PONYO SUR LA FALAISE

Deep Sea Pastures

Mother Sea (Soprano : Alexandra Marcellier)

Ponyo's Sisters Lend a Hand - A Song for Mothers and the Sea

Ponyo on the Cliff by the Sea

 

ENTRACTE (20 min)

6. LE CHATEAU DANS LE CIEL

(Marching band : La Garde Républicaine)

Doves and the Boy

Carrying You

The Eternal Tree of Life

 

7. PORCO ROSSO

Bygone Days

 

8. LE CHÂTEAU AMBULANT

Symphonic Variation "Merry-Go-Round + Cave of Mind"

 

9. LE VOYAGE DE CHIHIRO

One Summer's Day

Reprise (Chant: Grace Davidson)

 

10. MON VOISIN TOTORO

The Path of the Wind

Hey Let's Go (Chant : Alexandra Marcellier & Grace Davidson)

My Neighbor Totoro (Chant : Alexandra Marcellier & Grace Davidson)

Le programme
Toshio Suzuki.jpg

宮崎駿と久石譲が出会って35年、

あの時、あの場面で、

ふたりが出会っていなければ──

そう考えると空恐ろしくなる。

 

久石譲のいないジブリなんて。

 

繰り返すが、宮崎アニメには、久石譲一人しか似合わない。

 

元気で行こう。絶望するな。JOEの音楽を聴いて。

 

2017年6月

スタジオジブリ

 鈴木 敏夫

Il y a trente cinq ans, Joe Hisaishi rencontrait Hayao Miyazaki. Je n'ose imaginer les conséquences, si le destin ne les avait réunis ce jour-là dans cette situation. Je le dis souvent, mais je pense que Joe Hisaishi est l'unique personne qui convienne aux films de Hayao Miyazaki. 

La musique de Joe Hisaishi nous inspire à garder l'espoir et ne jamais abandonner.

Toshio Suzuki

Studio Ghibli

Juin 2017

The-Royal-Philharmonic-Orchestra-credit-Ben-Wright-and-the-RPO-(2)-light.jpg

ROYAL PHILHARMONIC ORCHESTRA 

Figure de proue des orchestres britanniques, le Royal Philharmonic Orchestra (RPO) s’est donné pour mission d’enrichir la vie de ses spectateurs en leur proposant des expériences où l’excellence est mise au service de l’accessibilité musicale. Le vaste répertoire interprété au cours des 200 concerts annuels l’a rendu populaire auprès d’un public très diversifié et nombreux puisque l’orchestre compte une audience en ligne de plus de 60 millions de personnes dans le monde entier.

Si l’intégrité artistique reste primordiale, le RPO ne craint pas de repousser les limites et l’orchestre s’épanouit autant dans l’enregistrement de musiques de jeux vidéo, de films et de télévisions, qu’en collaborant avec des stars de la pop et en jouant les musiques du grand répertoire symphonique.

 

 

Depuis sa création, le RPO a travaillé avec les plus grands artistes et en août 2021, l’orchestre était ravi d’accueillir Vasily Petrenko comme nouveau directeur musical. Un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire du RPO, puisque la première saison de Vasily a été vivement saluée autant par le public que par la critique. Les moments forts comprenaient un prestigieux concert de gala marquant le 75ème anniversaire du RPO (avec les solistes Sheku Kanneh-Mason MBE et Sir Bryn Terfel), des performances aux BBC Proms et au Festival International d’Édimbourg, ainsi que des tournées majeures aux États-Unis, en Allemagne et de nombreux festivals européens. En tant que directeur musical du RPO, Vasily Petrenko a rejoint une liste de chefs d’orchestre renommés tels que Pinchas Zukerman (chef principal invité), Alexander Shelley (chef associé principal) et Grzegorz Nowak (chef associé permanent).

 

Le RPO est désormais l’orchestre le plus demandé du Royaume-Uni, une distinction qui aurait plu à Sir Thomas Beecham, fondateur de l’orchestre en 1946. En plus d'un programme chargé de représentations nationales et internationales, l'Orchestre bénéficie d'une saison annuelle de concerts au Royal Albert Hall de Londres (où le RPO est Associate Orchestra), au Royal Festival Hall du Southbank Centre et au Cadogan Hall où il est orchestre résident.

 

Dans l’optique de placer la musique orchestrale au cœur de la société contemporaine et de s’engager auprès des communautés en rendant l’expérience du concert symphonique accessible à un public aussi inclusif et diversifié que possible, l’orchestre a lancé en 1993, RPO Resound, qui est devenu le programme communautaire et éducatif orchestral le plus innovant et le plus respecté au Royaume-Uni et dans le monde.

 

Doté d’un fort esprit entrepreneurial, en 1986, le RPO a été le premier orchestre britannique à lancer son propre label. Il comptabilise plus de 50 millions de streams chaque année. Un chiffre qui ne cesse d’augmenter, notamment grâce à leur collaboration avec Joe Hisaishi. Enregistré à Londres dirigé par Joe Hisaishi lui-même, “A Symphonic Celebration” réunit sur le même album les plus beaux morceaux des films d’animation des studios Ghibli, nouvellement arrangés par le compositeur pour orchestre symphonique, dont Le Château Ambulant, Mon voisin Totoro, Le Voyage de Chihiro, Princesse Mononoké, Kiki la petite sorcière et bien d’autres.

 

La passion, la polyvalence et l’intégrité artistique sont les maîtres mots qui caractérisent le Royal Philharmonic Orchestra, et alors qu’il se prépare à un avenir plein de promesses sous le patronage de SAR l’ancien prince de Galles et de Vasily Petrenko en tant que directeur musical, il aura à cœur de rester l’un des orchestres symphoniques les plus ouverts d’esprit, avant-gardistes et accessibles au monde.

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.rpo.co.uk

RPO
Alexandra Marcellier.jpeg

ALEXANDRA MARCELLIER

SOPRANO

Originaire de Perpignan, la soprano Alexandra Marcellier débute sa formation musicale au Conservatoire de Perpignan (violon), avant de se consacrer à l’art lyrique et d'intégrer le Conservatoire de Bordeaux où elle suit l’enseignement de la soprano Maryse Castets et de la chef de chant Martine Marcuz, puis de la soprano Florence Guignolet.

 

Alexandra Marcellier fait ses débuts à l’Opéra National de Bordeaux en 2018 dans le Stabat Mater de Rossini et intègre rapidement le rôle d'Eurydice (Orphée et Eurydice) à son répertoire avec l’Ensemble Vocal Ariana Médoc. L’année suivante, elle interprète Belinda dans Didon et Enée de Purcell au Festival “Eure Poétique & Musicale” puis se produit en récital à la Salle Gaveau aux côtés de Béatrice Uria-Monzon.

 

En 2021, elle interprète la première Nymphe dans Rusalka de Dvorak à l’Opéra de Limoges. Quelques jours après avoir chanté le rôle-titre de Madame Butterfly à l’Opéra de Saint-Etienne, l’occasion de chanter Cio-Cio-San se présente à l’Opéra de Monte-Carlo.

En mars 2022, elle chante La voix Humaine de Poulenc avec l’Orchestre de Verdi à l’Auditorim Fondazione Cariplo à Milan.

 

Alexandra Marcellier est titulaire du Prix Jeune Espoir du Concours des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux en 2015, puis elle remporte trois prix au Concours d’Osaka et le Prix du Public au Concours international Robert Massard à l’Opéra de Bordeaux en 2017.

Grace Davidson.jpeg

GRACE
DAVIDSON

CHANT

Grace Davidson est une soprano britannique spécialisée dans l’interprétation et l’enregistrement de musique Baroque. 

Ayant baigné dans un environnement musical depuis l’enfance, elle apprend rapidement le piano et le violon mais c’est le chant qu’elle préfère. Et c’est grâce à ses talents de chanteuse qu’elle obtient une bourse à la Royal Academy of Music où elle reçoit le prix « Early Music ».

Depuis, elle a travaillé comme soliste au sein d’ensembles Baroque de renom, sous la direction de Sir John Eliot Gardner, Paul McCreesh, Philippe Herreweghe et Harry Christophers.

Sa discographie inclut une décennie d’enregistrements avec The Sixteen, un ensemble de choristes reconnu dans le monde entier, pour lequel elle a beaucoup œuvré en tant que soliste. Jephtha d’Handel, Dixit Dominus, Vêpres de 1610 de Monteverdi, Pianto della Madonna, Acis et Galatée et les Messes Luthériennes de Bach font partie de son répertoire.

Beaucoup de compositeurs contemporains ont été attirés par la pureté de la voix de Grace, dont Max Richter qui l’a choisie pour être soliste pour nombre de ses projets, comme Sleep.

Récemment, elle a enregistré Vivaldi & Handel pour le label Signum Records, un disque de cantates sacrées avec l’Academy of Ancient Music, et « First Booke of Songes or Ayres » de John Dowland avec le luthiste David Miller.

Marie Burou.jpeg

MARIE
BUROU

MANDOLINE

Marie Burou commence la mandoline dès son plus jeune âge. En 2007, elle intègre la classe de mandoline de Julien Martineau au Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse et est diplômée en 2012.

 

Passionnée d’art, elle est titulaire d’un Master d’Histoire de l’art et du patrimoine, moderne à contemporain, mention Très-bien obtenu à l’université Toulouse II. 

 

Marie Burou se produit régulièrement en soliste et dans différentes formations de musique de chambre notamment lors de festivals (Passe ton Bach, Festival de mandoline de Taormina en Sicile, Festival Lyrique des Pays Catalans, Musiques et Vins en Madiran…).

 

Elle participe régulièrement aux saisons musicales de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, de l’Opéra de Lyon et de l’Orchestre National des Pays de la Loire.

 

Elle cherche constamment à élargir le champ d'interprétation de la mandoline, en explorant des répertoires parfois méconnus, en proposant des arrangements inédits (publiés aux éditions du Loriot) et en collaborant avec des compositeurs actuels sur de nouvelles créations.

 

Titulaire du Diplôme d’Etat de mandoline moderne, elle enseigne au Conservatoire Henri Duparc (CRD) de Tarbes.

LORD_OF_THE_RINGS_CINE_CONCERT_MATHIEU_F

YELLOW SOCKS CHOIR
Direction : Frédéric Pineau

LES CHOEURS ADULTES

Sous la direction de Frédéric Pineau, le Yellow Socks Choir est un choeur d'adultes passionnés. Ils accompagnent le Yellow Socks Orchestra, orchestre symphonique français spécialisé dans la musique de film et créé par uGo&Play dans leurs projets nécessitant un choeur. Les choristes du Yellow Socks Choir ont notamment participé aux ciné-concert de La La Land, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban. 

En 2022, ils ont participé à la tournée des concerts symphoniques de Joe Hisaishi qui est passée par Lille, Nantes et Bordeaux.

20230218LesChoristes_EmilieBrouchonIMG_3448©web.jpg

MAÎTRISE DU CONSERVATOIRE DE FONTAINEBLEAU
Direction : Astryd COTTET

LES CHOEURS D'ENFANTS

La Maîtrise du Conservatoire de Fontainebleau est une association qui enseigne et fait pratiquer le chant choral aux enfants et jeunes gens. Au cours de cette formation, il est proposé aux choristes de La Maîtrise du Conservatoire de Fontainebleau qui le souhaitent, de participer à des spectacles professionnels afin de mettre à profit l’enseignement vocal qu’ils reçoivent.

2022GR2506-CONCERT-MGR-AVEC-INDOCHINE-GROUPAMA-STADIUM-LYON-43-web.jpg

LA MUSIQUE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE
Direction : Frédéric Foulquier
&
LA MUSIQUE DE LA GENDARMERIE MOBILE
Direction : Christian Lacabanne

crédit ADC Fabrice Bourdeau / Garde républicaine

LA MUSIQUE DE LA GARDE RÉPUBLICAINE

L’origine de la Musique de la Garde républicaine remonte à l’apparition de tambours et

d’instrumentistes au sein des 1er et 2e régiments d’infanterie de la Garde municipale de Paris, unité

au statut militaire créée par décret du Premier Consul, Napoléon Bonaparte, le 4 octobre 1802 (12

vendémiaire an XI). À la fin du XIXe siècle, le clairon s’impose dans tous les régiments de France.

Il vient ainsi compléter les pupitres de tambours de la Garde et enrichit le cérémonial militaire de

nouvelles sonneries. De même, tout au long du XXe siècle, de nouveaux instruments à vent et à

percussion viennent étoffer la nomenclature de la formation qui évolue progressivement jusqu’à

adopter le format « type » d’une musique militaire française, regroupant une batterie-fanfare et un

orchestre d’harmonie.

Aujourd’hui composée de quatre-vingt-dix musiciennes et musiciens, la mission principale de la

Musique de la Garde républicaine est de rendre les honneurs aux plus hautes autorités de l’État. En

effet, lorsque le Président de la République, les membres du gouvernement ou les chefs d’État

étrangers en visite en France participent à des cérémonies protocolaires, il appartient à la Musique

de la Garde républicaine de s’y associer.

Présente dans les lieux les plus prestigieux de la République, en première ligne lors des

manifestations patriotiques qui rythment la vie de la Nation, la Musique de la Garde républicaine,

conjuguant inlassablement tradition et modernité, se produit également sous divers formats lors de

nombreux concerts et spectacles en France et à l’étranger.

La Musique de la Garde républicaine est placée sous la direction du capitaine Frédéric Foulquier.

Il est assisté par le capitaine Eric Lemonnier et le tambour-major, l’adjudant-chef Michaël Coutant.

LA MUSIQUE DE LA GENDARMERIE MOBILE

Une formation de prestige entre traditions et modernité…

Prises d’armes, défilés, concerts, festivals... La musique de la gendarmerie mobile se pose

en ambassadrice de la gendarmerie nationale depuis 1934. Ses trois composantes, l'orchestre

d’harmonie, la batterie-fanfare, ainsi que les ensembles dérivés, se produisent tout au long

de l'année aussi bien sur tout le territoire national qu'à l'étranger.

Cette formation prestigieuse, composée de 70 musiciennes et musiciens professionnels, met

l'Institution à l'honneur lors de grandes cérémonies protocolaires, de manifestations

culturelles, ou encore de fréquents concerts. Sa discographie, riche d'oeuvres traditionnelles,

mais aussi modernes et originales, sait emporter son public sur des airs et rythmes variés.

Afin de partager son art avec les plus jeunes, la musique de la gendarmerie mobile intervient

également en milieu scolaire, dans le cadre du dispositif armée-nation. Au cours de ces

instants privilégiés, les musiciens font découvrir aux enfants les différents instruments par

des morceaux particulièrement adaptés.

La Musique de la Gendarmerie mobile est placée sous la direction du capitaine Christian

Lacabanne depuis septembre 2017. Il est assisté par la lieutenante Christine Lévêque et la tambourmajor,

l’adjudante-cheffe Valérie Cuvelé.

All Music by Joe Hisaishi

 

Original Orchestration: Joe Hisaishi

Orchestration: Chad Cannon

Executive Producer: Toshio Suzuki (Studio Ghibli)

Director: Joe Hisaishi

Assistant Director: Satomi Takahashi

Artist Management: Maki Fujisawa (Wonder City), Tsutomu Miyakuni (Wonder City),

Technical Director: Robert Klein

Sound Engineer: Arne Bock

 

Special Thanks: Studio Ghibli, Ayame Fujisawa (Wonder City)

 

Screen Movie Editing: Kenichi Itagaki 

 

Production Management provided by Black Ink Presents

Alek Deva

 

Promoteur France : uGo&Play

bottom of page